Santé

L’huile de foie de morue pour les enfants, ses bienfaits

Utilisée depuis très longtemps comme un supplément alimentaire, l’huile de foie de morue permet de prévenir de nombreuses maladies. Elle contient des éléments nutritifs particulièrement adaptés aux enfants.

Quelle est la composition de l’huile de foie de morue ?

Comme son nom l’indique, l’huile de foie de morue est extraite du foie de ce poisson qui vit dans les mers froides. Cette substance se distingue par sa forte teneur en oméga 3, en particulier l’acide docohéxaénoïque ou DHA et l’acide eicosapentaénoïque ou EPA, des acides gras essentiels que l’organisme est incapable de fabriquer lui-même et qui doivent donc être apportés par l’alimentation. L’huile de foie de morue est également une excellente source de vitamine D et de vitamine A. Son intérêt nutritionnel a été mis en évidence par la Commission européenne de validation des allégations.

L’huile de foie de morue est extraite par cuisson des foies de morue qui sont ensuite écrasés et décantés. Des progrès dans les techniques d’extraction et de filtration ont permis d’atténuer le goût très prononcé qui rebute de nombreuses personnes. Il existe deux modes d’administration de l’huile de foie de morue. Elle est disponible dans le commerce sous forme liquide en bouteille et sous forme de gélules souples. La gélule a l’avantage d’offrir un goût neutre, tandis que la forme liquide a une meilleure biodisponibilité mais avec un arrière-goût qui reste souvent présent en bouche malgré l’ajout d’arômes et les nouvelles techniques d’extraction.

En gastronomie, l’huile de foie de morue n’est pas utilisée comme telle, mais elle est présente en grande quantité dans le foie utilisé dans la cuisine traditionnelle. Le foie de morue fumé au bois de hêtre est reconnu comme étant un plat très savoureux à consommer en entrée ou en fine tranche sur du pain grillé. Des chefs étoilés ont également mis au point des recettes de salades qui remportent l’adhésion de nombreuses personnes suivant un régime alimentaire hypocalorique.

Les vertus de l’huile de foie de morue dans la santé humaine

Diverses études attestent la contribution de l’huile de foie de morue au développement du cerveau du fœtus et des nourrissons. Grâce à sa concentration en oméga 3 et en vitamine D, cette huile contribue également à améliorer la performance cognitive chez les enfants. Il est possible de trouver de l’huile de foie de morue pour enfant dans des boutiques spécialisées qui sont d’ailleurs recommandées afin de bénéficier de conseils avant d’entamer une cure.

L’utilisation quotidienne de l’huile de foie de morue rend également les cheveux plus forts et plus brillants. Les mêmes bienfaits sont constatés sur la peau. Les oméga-3 permettent en effet de réduire l’acné et protègent la peau du soleil ! Chez les personnes âgées, elle participe au maintien des os, ce qui améliore grandement la mobilité. Enfin, cette huile aide à réduire la pression artérielle, à diminuer la viscosité du sang et à maintenir un bon taux de cholestérol.

Related posts

La cryolipolyse : la nouvelle tendance qui fait fureur !

sophie

Cigarette électronique : bien choisir pour vapoter sainement

Tamby

Juriste en droit de la santé : un métier très convoité

sophie

Leave a Comment