Economie & Entreprise

Facebook vs Instagram : quel réseau social choisir ?

Peu de gens savent que Facebook et Instagram appartiennent au même groupe. En effet, l’entreprise de Mark Zuckerberg a racheté Instagram en 2012, alors que ce dernier n’était qu’une toute petite société de 13 employés. En 2019, Instagram est devenu un réseau social puissant qui compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs par mois, au point de concurrencer celui qui l’a racheté. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 18-24 ans. Le réseau social se distingue par son taux d’engagement qui est 60 fois plus élevé que celui de son concurrent.

Mais malgré la montée en puissance d’Instagram, Facebook a encore de beaux jours devant lui. Et pour cause, il compte près de deux fois plus d’utilisateurs actifs mensuellement. Et tous les trois mois, il engrange 18 millions de nouveaux comptes aux quatre coins du monde. La très grande majorité (88%) des connexions se fait via des smartphones. Concernant l’âge des utilisateurs, Facebook est le réseau social préféré des 25-34 ans. Au total, plus de 4,75 milliards de contenus y son partagés chaque jour.

Un choix dicté par les objectifs et l’audience

Pour les entreprises, à la question de savoir s’il faut privilégier Facebook ou Instagram, la réponse dépend avant tout des objectifs et du public visé. Il faut garder en tête que malgré leurs similitudes, les deux réseaux sociaux ont bel et bien leurs propres spécificités. Ainsi, si l’entreprise veut gagner de l’engagement, Instagram est une option de choix, car proportionnellement parlant, il génère plus de likes que Facebook. Par contre, si on veut plutôt gagner en visibilité, l’audience de Facebook, qui est deux fois plus importante que celle d’Instagram, est plus intéressante.

Instagram est particulièrement efficace pour asseoir le positionnement d’une marque, raconter le quotidien d’une entreprise et ses événements, partager ses valeurs ou encore provoquer de l’émotion. En face, Facebook, permet de développer sa notoriété, d’attirer de nouveaux clients et d’augment le trafic sur son site web. En d’autres termes, Instagram est plutôt axé vers le relationnel et l’image de marque, alors que Facebook est davantage utile d’un point de vue vente et marketing. Mais peut-être que la vraie solution, c’est de travailler simultanément sur les deux réseaux sociaux, plutôt que de laisser de côté les avantages de l’un qui ne se retrouvent pas chez l’autre.

A lire aussi

Des équipements de précision pour les experts du bâtiment

Journal

L’importance de la chaîne du froid dans l’agroalimentaire

Claude

Les bénéfices des objets publicitaires pour le marketing d’une entreprise

Ines

Les syndicats : quel est leur rôle ?

Tamby

La borne de parking pour mieux contrôler le stationnement

Claude

Faire confiance à un importateur pour le matériel agricole

Journal