Emploi & Formation

Evolution de carrière, comment y parvenir ?

Comme l’épanouissement personnel, la réussite professionnelle est nécessaire à un bon équilibre. Et pour faire évoluer sa carrière, il faut adopter le bon état d’esprit et définir un plan bien ficelé.

Une pensée et une attitude positives

La pensée impacte l’attitude, comme l’illustre si bien l’image du verre à moitié vide et à moitié plein. Il est donc important d’être optimiste pour pouvoir se projeter dans l’avenir. A l’inverse, une personne pessimiste risque de s’enfermer dans une bulle ou de s’arrêter sur un échec. La patience est aussi une qualité essentielle pour ne pas brûler les étapes et se retrouver au pied du mur pour ne pas avoir su contourner celui-ci. En d’autres termes, il faudrait pouvoir visualiser un obstacle comme un exercice.

Il est aussi primordial d’avoir une idée précise de la carrière professionnelle que l’on souhaite construire, et se pencher sur les connaissances à développer pour y parvenir. Un bilan de compétences est souvent nécessaire. Pour cela, il est préférable de s’adresser à un expert afin de bénéficier d’un regard objectif. Une institution comme le GRETA Aude est en mesure de vous indiquer la marche à suivre et l’encadrement nécessaire pour la suite de votre démarche.

Un plan de carrière pour s’y retrouver

Il faut aussi établir un plan de carrière si l’on veut évoluer professionnellement. Le plan de carrière va au-delà de la simple envie de changer de travail et constitue un ensemble d’objectif et d’actions. Sans un tel plan, il sera difficile de décider de la direction à prendre. Pour commencer, il est nécessaire de faire le point sur sa situation actuelle par le biais d’une autoévaluation sur les éléments qui vous motivent, vos contraintes professionnelles, vos forces et faiblesses et ce que vous recherchez dans votre travail.

Après cette analyse, une réorientation professionnelle pourra être incontournable. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour prendre un nouveau départ, car même les retraités font des plans de carrière. Le management de transition peut être intéressant pour les cadres. La encore, l’aide d’une institution comme le GRETA Aude est recommandée, car un bilan de compétences est essentiel pour un tel changement de cap.

Notez que vous pouvez financer votre bilan de compétence, que vous pouvez d’ailleurs réaliser pendant ou en dehors de votre temps de travail, grâce à votre compte professionnel de formation (CFP). Vous n’avez qu’à créer un compte sur le site du gouvernement pour monter votre dossier. Notez qu’une carrière à l’international est aussi une possibilité à envisager dans votre évolution de carrière, avec à la clé une rémunération plus avantageuse, un poste à responsabilité et un meilleur cadre de vie.

Related posts

Le cabinet de recrutement : solution efficace pour sélectionner le bon candidat

Ines

Les avantages d’étudier dans une école de Communication ?

Laurent

Convaincre les recruteurs avec son CV : comment faire ?

Tamby

Leave a Comment