Voyage

Des robots pour aider à se garer sur le parking

La gestion d’un parking longue durée est difficile surtout quand il s’agit de plusieurs utilisateurs. C’est le cas de l’aéroport de Lyon ; mais depuis quelques mois on a pu trouver une solution. Aujourd’hui, elle est efficiente et il s’agit de quatre robots qui vont aider le conducteur à garer sa voiture.

Trouver facilement un emplacement

Un test a été effectué pendant une année sur 1600 automobilistes ; cela a permis aux développeurs de trouver la solution pour régler les problèmes de stationnement. En effet, gérer un parking dans un aéroport est très difficile. Les robots sont ainsi déployés pour aider le conducteur à se garer sur un espace adapté. Cette solution a été adoptée afin de satisfaire les conducteurs qui se plaignent souvent de tourner en rond avant de trouver un emplacement pour leur voiture. Avec ces robots, l’automobiliste n’a plus qu’à placer son véhicule sur un box prévu pour le recevoir à l’accueil. Ceci dit, il peut oublier le stress et ne penser qu’à son vol. Toutefois, il est conseillé d’effectuer une réservation en ligne pour profiter pleinement de ce service. A votre retour ce sera la même chose; il suffit d’aviser l’aéroport et de passer au scanner la réservation pour récupérer le véhicule.

Plus de liberté d’espace

Comme dans un environnement futuriste, le fonctionnement des robots est assuré par une intelligence artificielle. Cette dernière est chargée de coordonner chaque emplacement afin que chaque voiture soit placée sur un espace optimal. Dans cette optique, l’intelligence artificielle exécute des calculs selon ses algorithmes pour que la voiture soit facilement récupérable à la date prévue et aussi, pour qu’elle ne gêne pas les flux d’entrée et de sortie durant son séjour dans le parking longue durée. On peut ainsi voir le futur se concrétiser avec ces robots équipés de technologies de pointes comme les scanners 3D ou encore les caméras panoramiques et qui soulèvent les voitures jusqu’à la limite autorisée de trois tonnes. Cette solution vise notamment à pallier les éventuels problèmes dans le secteur écologique en limitant l’émission de gaz à effet de serre dans l’enceinte et aussi dans le secteur logistique où on voit une nette amélioration de la circulation, évitant les bouchons dans le parking.

Une idée intéressante dans la ville Rose

Toulouse a été longtemps, une ville où la technologie bat son plein. Ce n’est pas une exception puisqu’on trouve dans les archives du CNES un projet qui pouvant révolutionner la logistique en termes de parking aéroport Toulouse, et ce, même s’il ne s’agit pas de parking d’aéroports et sans des robots. Le projet consiste en une application mobile sur laquelle l’utilisateur renseigne ses attentes, à savoir, un stationnement de longue ou de courte durée, à quelle distance de la destination voulue… Testée en 2010, l’application fut oubliée alors qu’avec l’évolution des smartphones de nos jours, elle aurait bien pu rayonner au-delà des frontières.

Related posts

Quelques applications pratiques pour mieux profiter de votre séjour au Maroc

sophie

Opter pour un séjour unique à Bruxelles

Tamby

Voyage à Madagascar pour explorer l’Ouest et le grand Sud de la Grande Île

Tamby

Leave a Comment