fibetm.com

Conseils pour distribuer un objet publicitaire efficace

L’objet publicitaire doit s’inscrire dans la ligne stratégique de l’entreprise, et correspondre à des objectifs bien déterminés. Voici quelques pistes pour faciliter votre choix et déterminer l’objet idéal à distribuer à vos clients et prospects.

Déterminer le type d’objet à distribuer

Il s’agit d’une étape cruciale. Le choix de l’objet dépend d’abord de vos objectifs, et donc de vos cibles. Souhaitez-vous accroître la notoriété de votre marque en touchant des cibles complètement nouvelles ? Désirez-vous fidéliser vos clients actuels ? Voulez-vous augmenter vos ventes ? Répondre à ces questions vous aidera à déterminer le type de goodies correspondant aux buts poursuivis.

Dans tous les cas, il faut tenir compte de l’utilité et de l’originalité de l’objet. 66% des Français déclarent prendre un objet publicitaire parce qu’ils le trouvent utile. Ainsi, il vaut mieux investir dans des objets qui les accompagneront dans leur quotidien, par exemple un sac en tissu, une serviette personnalisée, une tasse, etc. Par ailleurs, le design doit être soigné et original pour se démarquer.

Réfléchir aux canaux de distribution

Vous disposez de plusieurs choix pour distribuer vos objets publicitaires :

– La remise en mains propres : ce procédé implique un contact direct avec chaque destinataire, ce qui représente un avantage. Toutefois, c’est difficile lorsque vous ciblez un grand nombre de personnes. C’est donc plus intéressant pour les cadeaux aux clients, par exemple à la suite d’un contrat ou d’une vente.
– Les envois postaux permettent d’atteindre beaucoup de gens, à condition de disposer d’une base de coordonnées correspondant à votre cible.
– Le libre-service : facile et peu coûteuse, cette méthode a l’inconvénient d’être impersonnelle.
– L’envoi de formulaire : le prospect remplit un formulaire en ligne et vous l’envoie. Vous lui expédiez ensuite son cadeau. Cela dénote un engagement assez fort de la part de la cible, malheureusement peu de gens prennent le temps de remplir et de retourner un formulaire.

Fixer un budget

Que vous soyez une petite ou une grande entreprise, l’utilisation des objets marketing est toujours intéressante, à condition d’être bien pensé. Il est nécessaire d’y consacrer le budget adéquat. Celui-ci devrait être suffisamment fourni pour lancer une opération efficace, tout en respectant vos contraintes financières.

La somme à affecter aux objets publicitaires dépend du nombre d’unités à commander. Les tarifs sont souvent dégressifs au fur et à mesure que la quantité augmente. Le montant du budget repose également sur des canaux de distributions choisis. Si vous optez pour une remise en mains propres ou un envoi postal, cela coûtera forcément plus cher que le libre-service.

A lire aussi

Réussir son animation d’entreprise à Paris

sophie

Abis Nettoyage – l’expertise en nettoyages et conciergerie

Miss Chiquita

Pourquoi contacter un courtier en rachat de crédits

Journal

Des activités inédites de team-building pour renfoncer la cohésion au sein de votre entreprise !

Claude

Comment définir une stratégie marketing efficace ?

Ines

Les vins les plus connus au monde

Claude