Emploi & Formation

Comment réussir la rédaction de son mémoire

Le mémoire est défini par le dictionnaire Larousse comme un : « exposé complet d’une question, d’un sujet, rédigé en vue d’un examen, d’une communication dans une société savante ». Dans le cadre d’une formation qui aboutit sur un diplôme, on peut être amené à rédiger un mémoire. Il n’est pas donné à tout le monde de le réussir aisément. C’est là que réside l’importance de l’interrogation suivante : comment réussir à rédiger son mémoire ? 

Des recherches sérieuses

Pour pouvoir rédiger son mémoire, il faut être tout d’abord inspiré par le sujet. C’est ce qui va nous permettre de faire un travail et des recherches sérieuses. Si le thème du mémoire ne nous intéresse pas, on risque de produire un résultat bâclé et insuffisant pour être validé. Mis à part, une recherche approfondie et fiable, il faut retenir que le fait de plagier un auteur est extrêmement grave et sanctionné. En effet, l’article L335-3 du code de la propriété intellectuelle le stipule clairement. Cet article considère comme une infraction pénale le fait de par exemple copier, les écrits d’un texte protégé par la propriété intellectuelle, dans son mémoire. Pour réussir suivez ce conseil : faites-vous accompagner pour la rédaction de votre mémoire par un encadreur qui pourra corriger vos écrits. 

L’argumentation

La construction de l’argumentation est un élément essentiel dans la rédaction d’un mémoire. C’est ce qui va nous permettre de répondre aux questions, de convaincre également. Il y a plusieurs techniques pour réussir un argumentaire. Il faut apprendre à développer une idée générale : on ne peut pas avancer l’idée et passer à une autre. En effet, l’argumentation obéit à des règles, on doit pouvoir sentir la logique des idées et du texte, voir les mots de transition, pour que l’ensemble soit cohérent. Il est vrai quinternet peut nous aider à argumenter mais cela doit rester juste une source d’inspiration parmi tant d’autres car elles sont multiples : essais, encyclopédie, autres mémoires, romans, etc.

A lire aussi

Les avantages d’étudier dans une école de Communication ?

Laurent

Le cabinet de recrutement : solution efficace pour sélectionner le bon candidat

Ines

Paris : les merveilles de la pâtisserie

sophie

Choisir la formation par alternance pour trouver son futur métier

Journal

Evolution de carrière, comment y parvenir ?

Claude

Un carnet de liaison entre vous et l’école

Journal