Economie & Entreprise

Comment préparer un voyage d’affaires dans les règles de l’art ?

Un voyage d’affaires est loin d’être une promenade de santé. En effet, un tel déplacement peut tourner au cauchemar s’il n’est pas bien préparé. Ces quelques règles vous aideront certainement à réussir le vôtre.

Faire le point sur les formalités administratives et voyager léger

L’administration impose presque toujours des délais. C’est particulièrement vrai pour le renouvellement de passeport qui, naturellement, est indispensable pour un voyage d’affaires. Dans le cas où vous devrez le faire, faites le nécessaire dès que les dates de votre déplacement sont fixées. Vérifiez également la validité de vos pièces d’identité qui doivent être en règle durant votre séjour.

Pour les personnes qui se rendent à l’étranger dans le cadre d’un voyage d’affaires, le ministère français des Affaires étrangères met à disposition sur son site des informations pratiques. Y faire un tour peut vous être très utile dans la mesure où des lois et réglementations particulières sont en vigueur dans certains pays.

Autant que possible, il est conseillé de voyager léger afin d’éviter de perdre ses bagages, une situation angoissante pour les voyageurs d’affaires. Une petite valise cabine suffira si l’hôtel où vous avez prévu de loger est équipé d’un service pressing. Prévoyez une ou deux tenues de rechange sobres, et gardez à portée de main votre ordinateur potables et vos documents de travail.

Prendre soin de sa santé

Avant votre départ, mettez à jour vos vaccinations et prenez connaissance des recommandations de santé. Ne négligez pas les effets du décalage horaire s’il s’agit d’un voyage dans un pays lointain, et aménagez-vous un temps de repos avant de commencer vos rendez-vous professionnels. Faites également de même entre vos réunions. Sauvegardez au préalable vos présentations professionnelles et les documents à partager avec vos contacts sur place sur une clé USB.

Prévoyez des copies de vos documents d’identité pour éviter les ennuis en cas de perte ou de vol. Il n’est pas superflu de demander une confirmation écrite lors de la réservation de votre vol, votre chambre d’hôtel ou de votre moyen de locomotion. Il est également plus prudent de noter les adresses et les numéros de téléphone de ses interlocuteurs sur place.

Il est également recommandé de se renseigner sur les usages et les codes vestimentaires utilisés dans le pays. Apprendre quelques expressions vous sera utile si le pays n’est ni francophone ni anglophone. Enfin, n’oubliez pas votre adaptateur, sans quoi il vous sera difficile de vous servir de votre ordinateur portable.

Related posts

Quels sont les droits de l’employé lors d’un déménagement ?

Laurent

Les différents types de tampons encreurs

Ines

Abis Nettoyage – l’expertise en nettoyages et conciergerie

Miss Chiquita

Leave a Comment