• Home
  • Animaux
  • Comment prendre soin des dents de votre animal de compagnie ?
Animaux

Comment prendre soin des dents de votre animal de compagnie ?

Comment prendre soin des dents de votre animal de compagnie ?
Votez pour cet article

Les dents sont essentielles pour être en bonne santé ! Aussi surprenant que cela puisse paraître, votre santé est étroitement liée à votre dentition. Des études scientifiques ont en effet mis en évidence, le lien inflexible entre « santé bucco-dentaire » et « santé en général ». Mal de dos, sinusite, diabète, hypertension artérielle, accouchement prématuré notamment, le manque d’hygiène bucco-dentaire entraîne une liaison dangereuse avec les problèmes de santé. C’est pourquoi les messages de santé publique préconisent de vous brosser les dents à minima le matin et le soir pendant 3 minutes. Alors que vous prenez alors soin de votre dentition, de vos gencives aussi, pourquoi ne pas prendre également soin de celle de votre compagnon à quatre pattes ?! Gros plan sur la santé dentaire de votre animal de compagnie. 

Le nettoyage dentaire chez le vétérinaire

Alors que vous veillez à la santé de votre animal et, le faites vacciner pour éviter qu’il ne contracte certaines maladies ou pour atténuer les effets de certaines, rapprochez-vous du vétérinaire pour sa dentition. Qu’il s’agisse d’un petit ruminant, d’un rongeur ou encore d’un animal de compagnie comme le chien par exemple, un examen oral complet et un nettoyage dentaire sont essentiels au maintien de sa santé. Effectués par votre vétérinaire annuellement à minima, cela permet d’enlever l’accumulation de tartre au-dessus et en dessous de la ligne des gencives, de déceler les problèmes, de prévenir la carie dentaire ou l’inflammation des gencives, mais aussi de réduire les risques de maladies parodontales. Bref, une démarche essentielle pour lui éviter un grand nombre de problèmes de toutes sortes. Rien de tel que la prévention pour les éviter et des soins appropriés pour les solutionner en cas de besoin.

Les soins dentaires à domicile

Si les soins dentaires prodigués par le vétérinaire sont la base, le brossage régulier, lui, reste essentiel. C’est pourquoi vous devez suivre les préconisations de votre vétérinaire et brosser les dents de votre animal de compagnie. N’hésitez pas à lui poser toutes les questions utiles et nécessaires pour adapter le programme de soins et faire qu’il soit le mieux adapté à votre style de vie (brosse, doigt denté par exemple). Ce dernier vous montrera aussi la technique idéale pour brosser les dents de votre compagnon. Quant à votre compagnon, les saveurs spéciales de dentifrice (thon, poulet, bœuf, malte ou encore menthe notamment) auront de quoi émoustiller ses babines. Restez vigilant en cas de mauvaise haleine, mais aussi à l’apparence des dents et des gencives. Si les gencives deviennent rouges, les dents jaunissent, l’haleine est nauséabonde … autant de symptômes qui doivent vous mettre la puce à l’oreille pour prendre rendez-vous avec votre vétérinaire. Pour finir, rien de tel qu’une alimentation saine, de bonne qualité, adaptée pour l’aider à maintenir des dents saines et propres. Et parce qu’un animal heureux est un animal en bonne santé, pensez aussi à vous amuser avec lui, à pratiquer un sport adapté avec lui

Related posts

Vie de chat : affinités avec d’autres animaux

Home-sitting : une solution de gardiennage pendant les vacances

Leave a Comment