fibetm.com

Comment devenir facteur ?

Vous attendez une lettre importante depuis quelques jours et vous guettez avec impatience le passage du facteur. Ce professionnel travaille d’arrache-pied pour assurer la distribution d’un lot de courriers dans un périmètre donné. Face à sa détermination, ce métier vous passionne et vous souhaitez en savoir plus pour braver les contraintes de temps et les intempéries au bénéfice des populations. Nous vous disons tout sur les bases de ce métier dans cet article.

Rechercher un centre de formation

Pour devenir un facteur et un très bon agent de surcroît, il est important d’avoir une bonne formation. La base serait un diplôme de niveau BEP ou CAP, mais on ne vous demandera pas non plus un CV enrichi de différentes certifications. En réalité votre employeur la Poste, se chargera de vous donner les fondements du métier. Un CAP spécialisé en tri, acheminement et distribution du courrier vous sera délivré à l’issue d’un parcours pédagogique que vous pourriez suivre en alternance.

La formation en elle-même prévoit des stages de mise en situation professionnelle au cours desquels vous serez évalué. Si ces informations ont retenu votre attention, découvrez cette formation de facteur pour embrasser cette carrière dynamique.

Développer les aptitudes personnelles du métier

Vous avez dû le constater lors de la livraison de vos divers colis, les facteurs sont équipés des outils high-tech pour faciliter les procédures de distribution. Bien qu’une formation vous soit dispensée pour maîtriser les différentes techniques d’utilisation, vous devez faire preuve de dynamisme, de disponibilité et de beaucoup de motivation.

Quelques aptitudes supplémentaires vous seront indispensables pour être un bon facteur, notamment au niveau physique. Vous serez amené à effectuer des livraisons en vélo ou en scooteur électrique et une bonne condition physique vous aidera à affronter des journées rythmées. Outre ces compétences spécifiques, il faudra développer de la maîtrise et le sens de l’intérêt général car certains riverains ont une attitude déplorable face à ce travail digne.

A lire aussi

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Journal

Comment réussir la rédaction de son mémoire

Journal

Les avantages d’étudier dans une école de Communication ?

Laurent

Evolution de carrière, comment y parvenir ?

Claude

Convaincre les recruteurs avec son CV : comment faire ?

Tamby

Misez sur le BTS pour réussir votre vie professionnelle

Journal