fibetm.com

Comment décoller la vignette après remplacement du pare-brise ?

Le pare-brise est l’élément qui nous protège et qui assure la sécurité du conducteur et des passagers. Le rôle de cette vitre ne se limite pas à la protection, mais il sert à coller et afficher trois types d’attestations, sans lesquelles le véhicule n’a pas le droit de circuler sur route ou autoroute Comme on n’est jamais à l’abri des accidents routiers, un choc peut provoquer des fissures et des cassures irréparables. Comment faire alors pour décoller et coller les trois attestations après le remplacement du pare brise ?

Quelles sont les trois attestations affichées sur le pare-brise ?

  • L’attestation d’assurance, ou carte verte, est délivrée par la compagnie d’assurance. Elle doit répondre à certaines conditions de validité qui garantira à l’assuré la conformité avec les règlements de la circulation routière. Cette attestation comporte un papillon qui doit être apposé et collé sur la partie inférieure du côté droit du pare-brise.
    Cette attestation comporte plusieurs informations liées au véhicule et la compagnie d’assurance, sur laquelle est inscrit:
    *Lenom et l’adresse de la compagnie d’assurance auto

*Le nom, le prénom et l’adresse du souscripteur du contrat
*Le numéro de la police d’assurance auto
*Le numéro d’immatriculation du véhicule
*La période d’assurance correspondant à la prime ou la portion de la prime payée.

L’attestation est donc la pièce qui prouve que le véhicule est assuré. Elle est parmi les pièces demandées lors du contrôle routier par la gendarmerie et la police de la route. Le fait de conduire sans être assuré est considéré comme un délit, puni d’une amende. Dans certains cas, le propriétaire du véhicule peut encourir la suspension ou l’annulation de son permis de conduire, l’immobilisation et la confiscation de la voiture.

  • La vignette de l’automobile, elle représente l’impôt annuel payé sur les véhicules en circulation sur route et sur autoroute. On trouve aussi des vignettes assignées seulement pour une circulation sur autoroute. Les taxes payées sont en fonction de la puissance fiscale du véhicule, et le payement doit être fait au mois de janvier de chaque année, un retard de payement serait soumis à une majoration en fonction de la période du retard. La vignette ne comporte pas beaucoup d’information comme l’attestation d’assurance. Elle doit être collée également sur la partie droite, mais en haut. Une fois collée, elle ne doit pas être déplacée, car déchirée, elle ne serait plus valable.
  • Le certificat de contrôle technique, est l’une des pièces les plus importantes, qui prouve que le véhicule est soumis à un contrôle technique. Et doit être aussi collé sur le pare-brise.

À qui s’adresser pour décoller et recoller les attestations du véhicule sur un pare-brise cassé ?

Un choc ou un accident peut engendrer des fissures et des cassures graves sur le pare-brise, ce qui oblige le propriétaire du véhicule à le remplacer. Il serait donc prudent de faire appel à un professionnel pour récupérer avec un grand soin toutes les pièces justificatives de circulation routière sur la vitre endommagée et de les recoller après remplacement du pare-brise.

 

A lire aussi

Les avantages de transporter des marchandises avec des palettes

Ines

Obtenir le permis de conduire en toute simplicité, nos conseils

Ines

Comment créer et gérer votre propre entreprise de taxis moto

Ines

Votre voiture est en panne, quel moyen de transport choisir ?

Ines

Tout savoir sur un parking Roissy

Laurent

Sur la route, la visibilité est importante

Journal