fibetm.com

Comment choisir un fromage de Comté ?

Le Comté est un fromage à pâte pressée, cuite. Il est fabriqué à base de lait cru de vache légèrement écrémé. En 1958, le Comté a été le premier fromage à recevoir une AOP, appellation d’origine contrôlée. Son aire de production s’étend aux départements du Jura, du Doubs et de l’Ain ainsi qu’à quelques communes de la Saône-et-Loire et de la Haute-Savoie.

À quelle saison mange-t-on le Comté ?

Le Comté se déguste en primeur en octobre jusqu’en juin, c’est la pleine saison de sa dégustation de juillet à septembre. Fromage de la famille des gruyères, le Comté est calorique et riche en matières grasses, mais il représente une excellente source de calcium, de protéines. Il est à consommer avec modération, mais il peut tout à fait remplacer une portion de viande ou de poisson dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Le Comté est fabriqué de manière artisanale à partir de lait cru de vache de races Montbéliarde ou Simmental françaises. Le Comté se présente sous la forme d’une meule d’environ 45 kilos.

Conservation, cuisine, déguster le Comté

Il doit être sorti au moins une heure avant sa consommation. Il faut qu’il soit à température ambiante. Consommé comme fromage de plateau, il est délicieux avec des noix, du vin rouge ou blanc. Il peut aussi être intégré dans différentes recettes de cuisine, pâtes, gratins, soufflés, fondue. Six, douze, vingt-quatre voire quarante-huit mois, quelle que soit la durée d’affinage, le Comté se déguste selon ses préférences. Certains l’aiment jeune, vieux, fruité d’été. Pour bien le choisir, de toute évidence il faut le goûter. Le Comté de début et de fin de saison étant le plus prometteur, car ce sont les périodes où l’herbe est la plus riche. La norme AOP est un critère de qualité. Vous savez désormais tout sur ce fromage assez savoureux.

A lire aussi

Tout savoir sur les extracteurs de jus

sophie

Les bienfaits de l’alimentation bio

Tamby

Comment utiliser et entretenir les pailles biodégradables en bambou?

Ines

Cafe-Italien.ch – Régalez-vous d’un délicieux café en dosettes

Miss Chiquita

Quelles sont les solutions pour digitaliser son restaurant ?

Ines

Les produits laitiers bretons, le choix idéal pour sublimer vos recettes

Journal