fibetm.com

Comment choisir son nettoyeur vapeur ?

Pour un nettoyage efficace et une maison propre du sol au plafond, le nettoyeur vapeur est la solution idéale. Il élimine les bactéries avec une efficacité redoutable. Les microbes également n’y résistent pas. Il n’utilise aucun produit chimique ni détergent abrasif. En effet, le pouvoir nettoyant de cet équipement provient de l’eau. L’eau contenue dans un nettoyeur vapeur est portée à ébullition. Elle atteint 100◦C, ce qui lui confère des propriétés formidables. Un nettoyeur vapeur est un matériel qui permet de nettoyer proprement la totalité de votre maison, tout en utilisant seulement de petites quantités de produits ménagers.

Comprendre le fonctionnement d’un nettoyeur vapeur

Le nettoyeur vapeur est muni d’un réservoir. Lorsqu’on y met de l’eau, celle-ci est soumise à une forte température qui la transforme en vapeur. L’autonomie de votre nettoyeur vapeur dépend de son réservoir. S’il est conçu sous le modèle d’une centrale à vapeur, alors il aura une autonomie illimitée. Par contre, s’il s’agit plutôt d’une cuve sous pression, alors il fonctionnera à la manière d’un autocuiseur. Son autonomie sera limitée à la durée de refroidissement de l’appareil. Rendez-vous sur le site de ce fabricant de nettoyeur vapeur, pour en apprendre davantage sur le fonctionnement de cet appareil.

Connaitre les critères de performance d’un nettoyeur vapeur 

Le critère le plus important est le débit vapeur. Il est exprimé en grammes par minute et permet d’apprécier la capacité de l’appareil à générer de la vapeur de façon continue et en quantité suffisante pour permettre la réalisation des tâches ménagères. Il faut également vérifier que la pression de l’appareil est supérieure à 3 bars. En dessous de cette valeur seuil, il vaut mieux éviter de valider l’achat. Il faut que les valeurs combinées de ces deux paramètres se complètent. En effet, un appareil ayant une forte pression, mais un faible débit ne pourra pas être performant. Idéalement, votre appareil devrait avoir un débit réglable et une capacité d’au moins 80g/min. Vous pouvez voir sur internet d’autres critères secondaires. 

Identifier les différents types de nettoyeurs vapeur

On identifie trois principaux types de nettoyeurs vapeur. Ce sont les appareils à main, les balais vapeur et les traineaux. L’appareil à main est léger et facile à manipuler. Leur réservoir se vide assez rapidement, ils ont par conséquent une faible autonomie et manquent de puissance. Le balai vapeur remplace à merveille la serpillère, le balai-brosse et le détergent. Il produit une vapeur qui décolle la saleté avec aisance et la microfibre du balai l’emporte sans laisser de trace. Le traineau est assimilable à un aspirateur. Plus performant que les deux précédents, il est généralement vendu avec des accessoires qui lui permettent de s’adapter à différentes surfaces.

Opter pour les nettoyeurs vapeurs multifonctions

Voici une possibilité très avantageuse. En effet, moyennant une légère hausse des prix moyens des modèles classiques, vous pouvez avoir un modèle 2 en 1. Il présente tous les avantages de l’appareil à main et du balai vapeur. Toujours dans le même ordre d’idée, vous pouvez opter pour un modèle tout terrain. Il se présente sous la forme d’un aspirateur et dispose d’un grand réservoir. Vous pouvez également rechercher les nettoyeurs vapeurs à autonomie illimitée en modèles traineau.

A lire aussi

Les améliorations possibles pour faire une réparation véranda

Laurent

Aménagement des sanitaires : comment sélectionner les bons équipements ?

Journal

Assainissement : Nettoyage des canalisations domestiques

Laurent

Comment trouver serrurier sérieux en urgence à Osny

Journal

Quelles couleurs pour la chambre d’un ado ?

Ines

Comment choisir le bon store pour transformer une pièce

administrateur