Maison & Déco

Comment choisir les bons outils d’élagage et comment les entretenir

Le choix de l’outil approprié pour un travail d’élagage dépend principalement de la taille des branches que vous allez tailler. Couper des branches plus petites est toujours idéal parce qu’un arbre peut sceller une petite blessure plus facilement qu’une plus grande. Vous aurez plus de facilité à tailler si vous vous attaquez à l’élagage lorsque les arbres sont jeunes.

Sécateur à main

Choisissez les sécateurs à main lorsque vous coupez des branches d’un diamètre de 1 pouce ou moins. Pour les coupes les plus nettes, optez pour des sécateurs de contournement, qui coupent comme une paire de ciseaux, avec une lame de coupe courbe qui glisse sur une lame large inférieure.

Scie à élaguer

La plupart des scies à élaguer sont conçues pour couper des branches d’un diamètre de 3 pouces, bien qu’avec plus d’effort vous puissiez les utiliser pour couper des branches légèrement plus grandes. Les lames sont en métal trempé et restent aiguisées pour de nombreuses utilisations. Contrairement à beaucoup de scies, les scies d’élagage coupent aussi bien sur la course de traction que sur la course de poussée, de sorte que chaque mouvement de la scie soit efficace.

Scie à câble

Une scie à câble utilise une lame de coupe à chaîne et est idéale pour couper des branches de 5 pouces de diamètre, bien qu’elle puisse couper des branches plus épaisses avec plus d’effort. La plupart des scies à câble vous permettent de vous tenir debout sur le sol et de couper des branches jusqu’à 25 pieds de hauteur. Il suffit d’ajouter des rallonges pour augmenter la portée.

Scie à chaîne

Une scie à chaine fournit la coupe la plus nette lorsque vous avez affaire à des membres de plus de 3 pouces d’épaisseur. Cependant, la manipulation de cet outil réclame une certaine compétence. Si votre travail d’élagage en nécessite une, il est donc recommandé de contacter un professionnel comme cet élagueur dans le 56.

Sécateur de poteaux

Un élagueur à perches vous permet de couper des branches qui sont hors de votre portée. La plupart des élagueurs à piquets coupent les branches jusqu’à 2 pouces de diamètre. Pour les coupes les plus propres et les plus saines, choisissez un sécateur à dérivation. Pour plus de polyvalence dans l’élagage de grosses branches, achetez un élagueur de poteaux qui comprend des outils de coupe interchangeables pour la tête d’élagage.

Entretien de l’outil

Les outils tranchants produisent les meilleures coupes et réduisent la fatigue. Utiliser une pierre à aiguiser ou un moyen pour affûter les tranchants des sécateurs à main et sécateur de poteaux. Pour les scies à chaine, faites-les affûter par un professionnel ou installez une lame de rechange.

Désinfectez les outils entre les coupes, surtout lorsque vous savez que vous avez affaire à un arbre malade. Les coupes d’élagage constituent le point d’entrée idéal pour les organismes pathogènes tels que les bactéries, les champignons ou autre micro-organismes. Vous pouvez réduire le besoin d’outils d’assainissement entre les coupes en taillant pendant la saison de dormance, lorsque les organismes pathogènes sont inactifs. Pour désinfecter les outils entre les coupes, immerger les lames pendant 1 à 2 minutes dans de l’alcool à friction, du Lysol ou de la Listerine. L’eau de Javel et le Pine-Sol désinfectent également les outils, mais corrodent le métal. Si vous utilisez ces articles, nettoyez les outils avec de l’eau et du savon après les avoir immergés dans la solution désinfectante. Bien sécher avant l’utilisation.

Après utilisation, nettoyer les lames de coupe. Enlever la sève collante en essuyant les lames avec un chiffon trempé dans un solvant (essence minérale, térébenthine, etc.). Frotter les lames avec de l’huile lubrifiante pour prévenir la rouille. La lubrification des articulations et des pièces en mouvement assure le bon fonctionnement des outils.

Related posts

Pourquoi faire appel à un assistant administratif à domicile ?

Claude

Valoriser son habitat par la domotique

Christophe

Toutes les informations nécessaires à savoir sur l’isolation des combles

Ines

Leave a Comment