fibetm.com

Combien coûte une cheminée au bio éthanol ?

Les cheminées bio éthanol sont très en vogue depuis quelques années et investissent gracieusement nos maisons, pour le plus grand plaisir de ceux qui cherche à profiter du côté cosy et chaleureux de la cheminée traditionnelle sans ses désagréments. Mais avant de succomber à leur charme, le mieux est d’être informé sur un certain nombre de choses sur un tel accessoire. Infos et prix des cheminées bio éthanol dans ce guide !

Quelques rappels sur les cheminées éthanol

Une cheminée à l’éthanol est un mode de chauffage qui se rapproche d’une cheminée classique ou d’un poêle, même si son fonctionnement est très différent. En effet, ce type de cheminée ne possède pas de conduit, mais elle requiert l’usage d’un carburant pour fonctionner. Ce carburant est l’éthanol, également appelé alcool éthylique ou bioéthanol. Il s’agit d’un liquide inflammable qui n’a pas de couleur. L’éthanol est considéré comme un biocarburant issu de la biomasse (végétaux comme la betterave, la canne à sucre ou encore le maïs). En quelque sorte, c’est une énergie propre qui dégage de la vapeur d’eau et très peu de CO2. Ce qui la différencie donc des systèmes de chauffage au bois ou au pétrole. En plus, elle, ne laisse pas de suie, de trace ou même d’odeur lors de la combustion.

Le fonctionnement de la cheminée au bio éthanol

La cheminée éthanol fonctionne sur le principe d’un brûleur avec réservoir, pour recevoir ce combustible. Commercialisé sous forme liquide, le bioéthanol est disponible en bidon. On peut se procurer très facilement en magasin de bricolage, afin de remplir le réservoir de sa cheminée Paris. Reste plus qu’à craquer une allumette par exemple pour mettre en marche la cheminée et à profiter de la convivialité et de la chaleur de votre feu. Et Contrairement à la cheminée électrique, la cheminée au éthanol produit de vraies flammes et donnent un effet visuel des plus agréables. Vous pourrez facilement recréer l’ambiance apportée par les cheminées traditionnelles même si sa puissance de chauffage n’est pas très élevée.

Le prix des cheminées bio éthanol

Le prix d’une cheminée dépend du modèle choisir, de la puissance, de la dimension choisir. Les formes les plus design et épurées sont souvent dessinées par des designers. Le tarif est donc influencé par ses particularités. Contrairement aux cheminées à poser sur le sol ou sur un meuble, les modèles à encastrer requiert toutefois quelques travaux d’aménagement. L’installation est très simple et peut se faire soi-même si vous êtes bricoleur. Sinon, au prix d’achat de la cheminée en elle-même, il faut ajouter le prix de l’installation et de la main d’œuvre. Autre coût à prendre en compte, celui de la flambée. En effet, selon la qualité du combustible, le réglage du brûleur et le modèle de cheminée, la consommation d’éthanol sera variable. Compte tenu des paramètres qui font varier le coût de la pose, n’hésitez pas à demander gratuitement des devis de professionnel afin d’avoir une estimation adaptée à votre projet. Enfin, opter toujours pour un modèle respectant la norme NF 35-386, qui vous garantir les normes de sécurité.

A lire aussi

Toutes les informations nécessaires à savoir sur l’isolation des combles

Ines

Trouvez un plombier efficace rapidement dans le 95

Journal

L’usage de la bûche longue durée

sophie

Une piscine pour la maison : disposer de l’espace ne suffit pas, une bonne organisation est primordiale

sophie

Pourquoi faire le choix des portails en PVC ?

Journal

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un nouveau matelas

Ines