• Home
  • Animaux
  • Vie de chat : affinités avec d’autres animaux
Animaux

Vie de chat : affinités avec d’autres animaux

chien et chat
Vie de chat : affinités avec d’autres animaux
5 (100%) 1 vote

Le chat est un animal assez difficile à sociabiliser avec d’autres animaux de compagnie. Mais dans certains cas, il n’est pas rare de le voir cohabiter avec eux. Mais comment savoir si tel animal peut nouer des liens avec lui ? Voici un petit guide pour le découvrir en quelques points.

Le chien

Qui n’a jamais entendu parler du dicton : « se battre comme chien et chat » ? Tout le monde le sait et le pense, le chat est l’ennemi naturel du chien. Néanmoins, dans la majorité des cas, l’on peut remarquer ces deux animaux cohabiter ensemble. Et même jouer, dormir et manger ensemble sans pour autant se battre ni se chercher des noises. Par moment, ils peuvent même développer un instinct très protecteur. Gare alors à celui qui veut embêter l’autre. Bien sûr, ils ne deviendront pas meilleurs amis du monde du jour au lendemain. Il est surtout nécessaire de les éduquer et de leur apprendre à s’accepter. Par moment, il n’y a pas besoin de cela. Il peut exister des races de chaque espèce, chats comme chien, capable de tolérer la présence de l’autre. La confiance s’établit alors et ils développent un sentiment de sûreté. Pour connaître les spécificités des races de chats, visitez racedechat.com !

Le chat

Assez indépendant, le chat n’aime pas trop l’idée de partager son territoire. La vue d’un autre de son espèce pourrait lui inspirer de la crainte. Celle de perdre l’endroit sur lequel il règne en maître. De ce fait, il se peut qu’il devienne menaçant à l’arrivée d’un nouveau. Pour y remédier, il faudra le rassurer en permanence. Faites-lui savoir que l’autre ne sera pas une menace et qu’il aura toujours le même piédestal qu’avant. Ce, tout en adoptant l’autre félin en tant qu’ami.

Le lapin

Le chat, en tant que prédateur, ne devrait pas normalement pouvoir cohabiter avec le lapin. Et ce dernier, en tant que proie, doit apprendre à oublier sa situation de faiblesse. Mais passée la barrière de la peur et de la méfiance, ils pourront vivre ensemble. Tout comme le chien et le chat. Ils pourront gambader à loisir dans le jardin et même agir comme frères et sœurs. Surtout s’ils ont été élevés ensemble dès leur plus jeune âge.

Les petits rongeurs

Les rongeurs constituent une proie pour le chasseur qu’est le chat. Sans compter que les petits rongeurs tels les rats, les hamsters et les cochons d’Inde ont tendance à le craindre. Bien sûr, ils peuvent cohabiter, mais hors de portée de nos amis félins. C’est-à-dire dans des cages bien fermées. Malheureusement, ils ne peuvent pas se côtoyer de peur qu’ils se fassent manger.

Les oiseaux

À l’état sauvage, le chat se nourrit d’oiseaux et de rongeurs. Inné, son instinct de prédateur se met souvent en route, surtout au moment le plus inattendu. Mais il est effectivement possible qu’ils puissent vivre ensemble. Privilégiez une grande cage pour votre oiseau, afin que votre matou ne puisse le blesser, même à travers les barreaux.

Leave a Comment