fibetm.com

Types de chargeuses utilisées dans la construction en Suisse

Chargeuses d'occasion en Suisse

Les chargeuses sont les machines lourdes utilisées sur les chantiers de construction pour transporter la terre, les débris, la boue, les roches, le sable, etc. et pour déverser ces déchets dans un autre véhicule ou d’autres machines afin de nettoyer la zone.

Il s’agit d’une machine de construction populaire et il existe différents types de chargeuses utilisés dans la construction, telles que notamment les chargeuses sur pneus et compactes.

Chargeuse sur pneus

Une chargeuse sur pneus est essentiellement une machine de chargement lourd à l’avant. Cette machine creuse les matériaux du sol et les traîne jusqu’à la zone de déversement. La taille du godet et le poids opérationnel varient selon les machines.

Elles sont facilement mobiles et rapides. La chargeuse sur pneus est plus dure sur les routes pavées et autres surfaces et n’est donc pas très efficace pour être utilisée dans tous les cas. Cependant, elles sont utiles pour charger des matériaux à arêtes vives qui, autrement, détruiraient une machine montée sur pneus. L’avantage fondamental de la chargeuse sur chenilles par rapport à la chargeuse sur pneus est l’augmentation de la traction.

Chargeuse sur chenilles

Une chargeuse à chenilles est une autre variante de machine de construction et est souvent appelée chargeuse à direction à glissement. Ce type est une machine lourde entraînée par un moteur et possède des bras de levage, dans lesquels un certain nombre d’accessoires peuvent être fixés pour diverses applications de construction. Deux caractéristiques de base différencient cette chargeuse des autres variétés.

Une chargeuse à direction à glissement est très compacte. Elle peut se retourner dans une zone quelle que soit sa longueur et peut donc être utilisée dans un espace réduit également.

Deuxièmement, les bras de levage sont fixés sur les côtés de la chargeuse et le levage peut donc être effectué de manière uniforme des deux côtés. Il existe deux variétés de ces machines : avec chenilles en caoutchouc ou avec 4 roues.

Chargeuse-pelleteuse

La chargeuse-pelleteuse est un autre véhicule d’ingénierie populaire utilisé dans l’industrie de la construction. Il s’agit d’une chargeuse dans le corps d’un tracteur, ayant un godet ou une pelle à l’avant et une petite pelleteuse à l’arrière. Il s’agit d’un engin de petite taille, qui est donc utilisé de préférence pour les petits projets de construction.

A lire aussi

L’importance de la chaîne du froid dans l’agroalimentaire

Claude

Faut-il acheter ou louer son chariot élevateur

Journal

Où domicilier son entreprise ?

Ines

Les étapes clés pour créer sa boulangerie

Claude

Agriculture : les solutions écologiques pour les films d’ensilage

sophie

Comment reconnaitre un bon opérateur de saisie ?

Ines