fibetm.com

Les bienfaits des oméga 3 sur le corps humain

Les acides gras oméga 3, acides gras polyinsaturés se trouvant en grandes quantités dans certains poissons gras et les graines comme le chia, le lin et la noix sont de véritables source de bien-être.

Les oméga 3 sont sources de vitalité !

Les oméga 3 se rencontrent principalement dans les poissons gras comme la sardine, le saumon, le thon rouge et le maquereau, mais on peut également en trouver dans des poissons maigres tels que la raie, le merlan ou le sole. Le jaune d’œuf et les viandes rouges bio ainsi que les graines oléagineuses comme les pistaches, les amandes, les noix, les noisettes et les noix de cajou en contiennent également en quantité appréciable. Les légumes à feuilles vertes sont aussi des sources d’oméga de moindre concentration.

L’huile de foie de morue est également réputée comme étant une excellente source d’oméga 3. De nos jours, il est possible de se concocter de temps en temps de savoureux petits toasts avec cette huile, alors que par le passé, on préconisait de prendre une cuillerée pour retrouver son énergie. L’huile de colza, qui peut se substituer à de nombreuses autres huiles, est aussi réputée pour son apport équilibré en oméga 3. On peut la mélanger avec de l’huile d’olive pour en atténuer le goût prononcé. Il en est de même pour le lin, à consommer en huile ou en graines. Attention cependant, car cette huile présente l’inconvénient de s’oxyder rapidement.

Pourquoi se supplémenter en oméga 3 ?

Les oméga 3 sont bons pour les muscles, les articulations, la sensibilité à l’insuline, les fonctions cognitives et les vaisseaux sanguins. On peut également citer des oméga 3 pour les cheveux, la peau et les ongles. Cependant, il peut être difficile d’en trouver uniquement dans l’alimentation, ou au contraire, on peut se saturer en consommant des huiles et des viandes en excès. Rester vigilant sur les apports en oméga 3 n’est donc pas suffisant, car un déséquilibre en oméga 3 et oméga 6, qui peut donner des effets indésirables, peut survenir.

Pour rétablir l’équilibre oméga 3/oméga 6, le moyen le plus simple et le plus économique est de prendre des compléments alimentaires. Une cure est particulièrement recommandée en cas de fatigue chronique, de peau sèche, d’ongles cassants, de chute de cheveux, de troubles de la digestion, de dépression nerveuse ou encore de tension artérielle. Toutefois, il est plus que conseillé de consulter un médecin avant de commencer une cure afin de vérifier l’origine des troubles.

A lire aussi

Nos conseils pour choisir une bonne maison de retraite

administrateur

Qu’est-ce qu’une couronne dentaire ?

sophie

Quel budget prévoir pour organiser des obsèques ?

Journal

Comment garder la forme après 50 ans

Journal

L’État hongrois, numéro 1 dans le tourisme dentaire

sophie

Procédés d’épilation – Ce que vous devez savoir pour bien choisir

Miss Chiquita