• Home
  • Immobilier
  • Les avantages à investir dans une résidence secondaire
Immobilier

Les avantages à investir dans une résidence secondaire

Les avantages à investir dans une résidence secondaire
Votez pour cet article

De plus en plus de Français caressent le rêve de posséder une résidence secondaire qui représente une source de bien-être évidente. Investir dans une résidence secondaire permet aussi de préparer l’avenir en se constituant un patrimoine. La France compte plus de trois millions de résidences de ce type, ce qui fait de l’Hexagone l’un des pays européens où ce segment immobilier est le plus en pointe.

Les chiffres sur les résidences secondaires en France

Paris concentre 100 000 résidences secondaires, mais ce chiffre ne représente que 85 du nombre total de logements que compte la capitale, d’après l’INSEE. Des localités situées dans les régions touristiques font état d’une distribution résidences secondaires / principales beaucoup plus conséquente. Ainsi, Agde, dans l’Hérault, compte plus de 32 000 habitations secondaires, ce qui représente plus de 70% des logements. Leucate, dans l’Aude, dénombre plus de 13 000 résidences secondaires pour seulement un peu plus de 2 313 résidences principales, ce qui fait 83% du total.

Les résidences secondaires sont surtout concentrées sur le pourtour méditerranéen et le littoral Atlantique, ainsi que dans les régions montagneuses comme les Pyrénées et le Alpes. En Corse, elles représentent un tiers des logements, 22% en Occitanie et 17% en Provence-Alpes-Côte-D’azur. A l’inverse, elles ne totalisent pas plus de 5% en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France.

Les résidences secondaires, un placement raisonné

En plus de donner la possibilité de profiter de ses vacances à tout moment de l’année sans avoir à réserver un logement, l’achat d’une résidence secondaire est également un investissement fiable, car l’immobilier reste une valeur refuge sur le long terme. En effet, un tel bien se valorise avec le temps et constitue un patrimoine supplémentaire au moment du départ en retraite. Le propriétaire peut le transmettre à ses enfants dans le cadre d’une donation ou d’une succession au même titre que sa résidence principale. Notez qu’un bien immobilier transmis donne droit à un abattement fiscal de 100 000 euros par parent, soit le double pour un couple. Dans le cas où une personne qui a investi dans une résidence secondaire ne souhaite pas en profiter douze mois par an à titre personnel, elle peut mettre celle-ci en location.

Justement, pour pouvoir bénéficier d’une défiscalisation de sa résidence secondaire, le propriétaire doit mettre son bien en location pendant un certain temps sous les statuts de loueur meublé non professionnel (LMNP) ou de loueur meublé professionnel (LMP). Le logement peur être neuf ou ancien. Le statut de LMNP s’applique quand les revenus générés par le bien ne dépassent pas 23 000 euros.

Related posts

Hypothèques et crédits dans la région de Fribourg

Conseils pour l’achat ou la location de locaux professionnels à Bayonne

Leave a Comment