• Home
  • Immobilier
  • Astuces et conseils pour bien vivre au sein d’une copropriété
Immobilier

Astuces et conseils pour bien vivre au sein d’une copropriété

copropriété
Astuces et conseils pour bien vivre au sein d’une copropriété
Votez pour cet article

La Côte basque est une région plébiscitée pour son cadre de vie. Attirant chaque année de nombreux nouveaux habitants, elle présente un marché immobilier actif, que ce soit en matière d’acquisition ou de location. L’immobilier Saint-Jean-de-Luz a par exemple le vent en poupe. Cette commune dispose d’un parc composé de nombreux immeubles en copropriété. Si vous souhaitez y investir ou louer, n’hésitez pas à faire appel aux services d’une agence pour découvrir une sélection d’appartements à vendre ou à louer dans la commune.

Il est important d’adopter des solutions efficaces pour une gestion plus responsable lorsqu’on habite en copropriété. Bien que le syndic s’assure de l’administration de l’immeuble et des équipements collectifs, chacun peut apporter sa contribution pour le confort de tous les occupants. Découvrez dans cet article les gestes éco-citoyens simples pour agir en faveur de l’environnement.

copropriété

Faire des économies sur l’eau, le gaz et l’électricité

Assurer le bon entretien des canalisations, de la tuyauterie et des robinetteries permet d’éviter les dégâts des eaux, mais aussi de faire des économies. Un robinet en mauvais état pourrait entre autres vous faire perdre plusieurs centaines de litres d’eau par jour. Si vous constatez une fuite dans votre bien immobilier Saint-Jean-de-Luz, prévenez votre assurance habitation. Sinon, si le problème affecte les parties communes, n’hésitez pas à contacter le syndic.

Il est également important de faire des économies sur le chauffage en limitant le chauffage à 19°C, en particulier dans les parties communes. Il faut savoir que faire baisser la température d’un degré permet de diminuer la facture de 7 %. Cela réduira également les émissions de CO2 provoquées par la combustion des énergies fossiles. En outre, pour éviter les pertes d’énergies, fermez les portes et les fenêtres des parties communes durant la chauffe.

Il est par ailleurs possible d’envisager des économies en matière d’électricité. Vous pouvez par exemple proposer au syndic de privilégier les ampoules basses consommations, de mettre en place des détecteurs de présence dans les parties communes ou encore d’installer une minuterie.

La commune propose aux habitants des moyens de collecte des déchets encombrants. Informez-vous auprès du syndic ou du gardien de l’immeuble pour connaître les modalités de dépôt des déchets ainsi que les lieux.

Respecter des parties communes et du voisinage

En tant que copropriétaire d’un bien immobilier Saint-Jean-de-Luz, vous utilisez et jouissez librement des parties privatives et communes. Il est tout de même essentiel d’adopter des gestes efficaces pour ne pas porter atteinte aux équipements et au voisinage.

Vous devrez par exemple prendre des précautions pour ne pas abîmer les revêtements quand vous transportez des objets lourds ou encombrants dans l’ascenseur ou les escaliers. Il est aussi essentiel de sensibiliser votre entourage au respect des parties communes afin de réduire la fréquence entre autres des travaux de réfection. Outre cela, pour garder la bonne entente au sein de la copropriété, limitez les nuisances sonores. Profitez également des Assemblées générales pour échanger avec vos voisins et d’instaurer ainsi de bonnes relations dans la résidence.

Related posts

Immobilier neuf et défiscalisation

Faire construire son logement : 3 conseils pour rester serein !

Hypothèques et crédits dans la région de Fribourg

Leave a Comment