Maison & Déco

Assainissement : Nettoyage des canalisations domestiques

Assainissement : Nettoyage des canalisations domestiques
Votez pour cet article

Garder vos conduites d’eau propres est un élément essentiel de l’entretien et de l’assainissement général de la maison. Savoir garder les canalisations d’eau propres vous permettra d’économiser beaucoup d’argent en frais de plombier.

Au fil du temps, les conduites d’eau se boucheront de débris, de dépôts de calcaire ou même de racines qui s’y développent. Une fois que cela se produit, cela peut entraîner des réparations coûteuses. Cependant, vous pouvez faire certaines choses pour garder vos conduites d’eau propres.
Acheter une maison, c’est être responsable de beaucoup plus que de la structure. L’assainissement et la propriété incombent également au propriétaire, tout comme les tuyaux d’égout sous la propriété qui vont de la structure à la conduite d’égout principale (dont la ville est responsable).

Garder ces canalisations d’eau résidentielles dégagées de toute crasse diminuera le risque que les eaux usées débordent dans votre maison par les égouts, créant ainsi un désordre puant. S’ils sont déjà sales, localisez le tuyau principal qui relie votre maison à l’égout (appelé latéral) et utilisez une tarière pour nettoyer les débris et / ou les dépôts. Si les tuyaux sont en bon état, soyez proactif pour les garder ainsi.
Vous pouvez aussi engager un professionnel comme ASSAINISSEMENT 92, l’expert en assainissement à Clichy.

Méthodes

Localisez le latéral (tuyau principal allant de votre maison à la canalisation d’égout principale sous la rue) sur les documents d’arpentage de votre propriété. Si vous ne les avez pas déjà, contactez les services de l’urbanisme ou des travaux publics pour vous les procurer. Vous pouvez également localiser le latéral en recherchant le canal nettoyage, qui est un tuyau qui part du latéral hors sol de votre propriété en tant que point d’accès. Les nettoyages ont généralement des bouchons amovibles sur le dessus.

Placez un récipient sous le point de nettoyage avant de desserrer suffisamment le bouchon ou le capuchon pour laisser couler l’eau et les déchets.

Attendez que l’eau / les déchets cessent de couler. Retirez le bouchon / capuchon et insérez une tarière pour tuyau de drainage (également appelé serpent d’égout).

Concernant la tarière

Faites tourner l’enrouleur de la tarière dans le sens des aiguilles d’une montre et poussez le fil de la tarière dans le côté latéral après le nettoyage. Arrêtez tous les quelques centimètres pour ouvrir l’eau et nettoyez les débris qui ont été cassés par la tarière.

Utilisez une tarière à tambour, une tarière de plombier motorisée avec des lames amovibles à l’extrémité, pour couper les racines des arbres et autres gros sabots. Les lames briseront facilement la tuyauterie en plastique ou en cuivre ; il est donc recommandé de faire appel à des professionnels pour le faire à votre place. ASSAINISSEMENT 92, spécialiste de la maintenance de système d’assainissement à Clichy, vous propose des services complets relatifs au dégorgement de canalisations.

Certaines tarières à tambour sont équipées de caméras fixées à l’extrémité permettant à l’utilisateur de voir l’intérieur de la conduite d’eau résidentielle.

Versez régulièrement de l’eau bouillante dans les drains de votre cuisine, de votre salle de bain et de votre blanchisserie pour les débarrasser de tout débris. En cas de formation de sabots, versez 1 tasse de bicarbonate de soude, puis 1 tasse d’ammoniac dans le drain obstrué. Rincer immédiatement avec au moins 2 litres d’eau bouillante.

Les produits à garder sous la main

Nettoyants commerciaux

Aujourd’hui, il existe une grande variété de nettoyeurs de tuyaux commerciaux sur le marché. Ils travaillent avec des produits chimiques puissants qui absorbent les dépôts de calcium, de chaux et de rouille qui s’accumulent avec le temps. Selon la provenance de votre eau, les réserves de la ville ou les puits creusés dans un puits, il y aura différents minéraux et produits chimiques dans l’eau. Au fur et à mesure que l’eau passe dans les canalisations, les minéraux peuvent se déposer sur les parois des canalisations et commencer à se fermer.

Les nettoyants commerciaux sont versés dans le tuyau d’alimentation principal. Une fois que vous avez ajouté les additifs chimiques, vous devez vider votre eau avant de commencer à la boire ou à la baigner.

Sachez que les nettoyants chimiques ont des inconvénients. Les produits chimiques puissants utilisés pour débarrasser les tuyaux de toute accumulation peuvent également commencer à les détériorer eux-mêmes. Une utilisation constante détériorera lentement les tuyaux, ce qui nécessitera le remplacement de ceux-ci et la réparation des dégâts d’eau causés par les fuites.

Adoucisseurs d’eau

Image associéeVous pouvez habiter dans une région dont le nombre de minéraux dans l’eau est supérieur à la moyenne. Cela provoquera une eau « dure », ce qui signifie fondamentalement que l’eau est pleine de chaux, de calcium et d’autres minéraux. Si vous avez un problème d’eau dure, vous verrez des flocons blancs s’accumuler autour des robinets, des pommeaux de douche et du bassin de l’évier.

Vous pouvez garder vos conduites d’eau exemptes de minéraux en installant un adoucisseur d’eau qui fera circuler l’eau à travers une pompe munie d’un filtre à potassium ou d’un filtre à sel pour piéger les minéraux. Vous devez continuellement ajouter du nouveau sel au système et nettoyer le filtre, mais vous constaterez une réduction drastique des minéraux dans l’eau.

Conseils et avertissements

Embaucher un entrepreneur en plomberie pour inspecter et nettoyer vos conduites d’eau régulièrement. (ASSAINISSEMENT 92 est une entreprise qui se spécialise dans la maintenance de dispositif d’assainissement à Clichy). Les maisons anciennes peuvent nécessiter des inspections plus fréquentes que les maisons neuves. Discutez de la fréquence adéquate avec votre plombier. Plantez des arbres ou des arbustes loin du côté latéral, en particulier ceux dont le système racinaire est peu profond (comme les saules), car les racines peuvent pousser dans les tuyaux.

C’est l’une des rares mesures proactives que vous pouvez prendre en tant que propriétaire pour éviter les canalisations d’eau obstruées ou perforées. Utilisez des crépines dans tous les éviers. Installez un collecteur d’ordures sous l’évier de votre cuisine pour broyer tous les aliments qui se retrouvent dans le drain avant de passer dans vos tuyaux.

A ne pas faire

Ne versez pas d’huile ou de graisse dans les égouts. Les graisses, huiles et graisses (FOG) pénètrent dans votre canalisation sous forme de liquide, mais durcissent lorsqu’elles se déplacent dans vos conduites d’eau. Une plaque de brouillard s’accumule et peut éventuellement bloquer votre latéral. Ne versez pas de produits chimiques toxiques dans les égouts pour nettoyer vos conduites d’eau, ce qui introduirait des contaminants dans un système d’eau potable. (Les dispositifs antirefoulement, les brise-vide et d’autres technologies sont conçus pour aider à prévenir toute contamination accidentelle.). Prendre soin de son système d’assainissement garantit un confort et une hygiène durable.

Related posts

Pourquoi on aime tant la déco industrielle ?

Tout savoir sur l’assainissement non collectif

Les améliorations possibles pour faire une réparation véranda

Leave a Comment