Maison & Déco

Aménagement des sanitaires : comment sélectionner les bons équipements ?

Que vous soyez en pleine construction ou en cours de rénovation de votre maison, le choix de vos équipements sanitaires n’est pas une chose facile. Pour vous simplifier la tâche, voici un guide indispensable qui vous expliquera les étapes nécessaires.

Les choses à savoir avant tout choix

Pour une pose d’équipements de sanitaires, ce travail doit s’effectuer au moment où les travaux de construction ou de rénovation démarrent. En effet, lors de la phase d’ouvrage de votre logement, ils devront nécessiter de raccordements spéciaux qui ne peut pas se faire après.

Afin de réaliser les opérations de branchement et d’installation, il est recommandé de confier ce travail à des professionnels de la plomberie. Lorsque vous faites appel à un plombier, vous pouvez lui demander quel est son fournisseur en équipement de sanitaire. Ces renseignements vous permettront de savoir si les équipements sélectionnés correspondent bien à votre choix.

Les recommandations pour votre sélection

Avant de lancer les travaux d’installation dans votre salle de bains et toilettes, il vous faut établir clairement un plan. Il va être très utile pour déterminer l’emplacement et la position exacte de tous vos équipements sanitaires. 

Prenez en compte la superficie et la hauteur des pièces d’eau. Ensuite, ajouter à cela les dimensions de vos fournitures sanitaires et du mobilier que vous comptez mettre. Pour finir, il vous reste à savoir si vous optez pour une vasque lave-mains ou un lavabo sur colonne, une baignoire ou une douche. 

Les critères de sélection doivent se faire en fonction de la qualité, l’esthétisme, le prix et sa praticité au quotidien. Si vous voulez des équipements de sanitaires durables, privilégiez des produits de grandes marques.

Les matériaux à choisir pour vos équipements sanitaires

Des matériaux pour vos éléments de sanitaires, vous en trouverez beaucoup sur le marché. Vous avez les équipements en résine qui ont pour avantage d’être légers, résistants, abordables et parfaits pour des lavabos. Les équipements en fonte émaillée pour les baignoires sont extrêmement résistants, économiques et faciles d’entretien. 

Pour les éviers dans votre cuisine ou le lavabo de votre salle de bains, la céramique et l’acier inoxydable sont les plus choisis pour leurs designs contemporains et industriels. Si vous souhaitez des équipements luxueux, le verre devient très tendance et pour les nostalgiques, l’ardoise et la pierre sont conseillées.

Related posts

Quelle est la valeur de la puissance électrique la plus adaptée à une habitation ?

Laurent

Déménagement à Nice : 3 solutions pour déménager serein et pas cher

Ines

Comment poser une porte de douche ?

Ines

Leave a Comment