Economie & Entreprise

Agriculture : les solutions écologiques pour les films d’ensilage

Pour assurer un fourrage de qualité, les agriculteurs ont souvent recours à des films d’ensilage performants. Le choix du film ensilage est, en effet, très important dans la mesure où il influence la réussite du fourrage. De nos jours, le marché propose des modèles de plus en plus performants, des films qui offrent une excellente résistance. Et surtout, on trouve aujourd’hui des films d’ensilage recyclable afin de limiter les effets néfastes sur l’environnement. Ainsi, pour le choix, vous pouvez procéder par vous-même ou appeler un professionnel dans le domaine. Dans tous les cas, il est indispensable de bien choisir pour garantir la qualité du fourrage et pour minimiser l’impact environnemental de l’activité.

Le principe de l’ensilage

L’ensilage est une technique utilisé dans l’agriculture qui permet de conserver par voie humide la récolte. Grâce à l’anaérobiose et à la fermentation du produit, l’ensilage permet de réduire la perte de matière sèche et des valeurs alimentaires des produits. En même temps, il sert à éviter le développement des micro-organismes qui sont indésirables pour la récolte. Ainsi, l’ensilage permet de conserver durablement les fourrages verts comme les herbes, les céréales immatures, etc. De même pour certains produits humides qui sont issus des industries agroalimentaires et des cultures comme les pulpes de betterave.

Les conditions d’un fourrage de qualité

Outre la performance du film ensilage, la qualité du fourrage dépend également de quelques éléments. D’abord, il doit disposer d’un taux de matière correcte, soit entre 25 et 55%. Cela contribue grandement au bon déroulement du processus de fermentation. Par ailleurs, il doit aussi être installé dans une pièce fermée et souple. Une pièce dépourvue d’air et qui est réalisée à base de film plastique en polyéthylène. Sur un silo de type taupinière, il faut couvrir le tas d’une bâche ensilage de grande dimension. Vous pouvez aussi presser le produit fini en balles avant de l’enserrer par plusieurs couches de film par enrubannage. Sinon, il est aussi possible de réaliser un silo boudin en remplissant une gaine de plastique épais par le produit.

Utiliser un film d’ensilage écologique

En fonction de votre activité et de sa nature, il vous est possible d’utiliser un film plastique écologique. D’ailleurs, le marché en propose de nombreux modèles avec différents niveaux d’épaisseur. Cet objet peut vous servir de film d’ensilage, ou pour créer des sacs de poubelle et des clôtures selon vos besoins. Ces produits sont généralement des éléments recyclés et recyclables qui ne provoquent pas d’effet négatif sur l’environnement. Puis, l’avancée des techniques vous permet d’avoir accès à des films de faible épaisseur et performant à la fois. En utilisant les solutions écologiques, vous pourrez en même temps assurer la qualité de votre fourrage et respecter l’environnement.

Conseils

Les professionnels du domaine de l’agriculture conseillent l’utilisation des films d’ensilages écologiques et moins épais pour un fourrage de qualité. Ainsi, vous pouvez faire appel à un spécialiste de Trioplast Agri pour en dénicher. En effet, cette entreprise met à la disposition des clients des films et bâches d’ensilage à la fois écologiques et efficaces. Vous pourrez alors profiter d’un produit durable, performant et qui respecte les normes de l’environnement.

Related posts

Les vins les plus connus au monde

Claude

Pourquoi ouvrir une boulangerie dans l’Ain ?

Claude

Les étapes clés pour créer sa boulangerie

Claude

Leave a Comment