fibetm.com

5 raisons de se faire aider pour gérer son épargne financière

Vous avez une épargne que vous envisagez d’investir sur les marchés financiers dans l’espoir d’un rendement supérieur à celui des placements bancaires ? Voici 5 raisons pour lesquelles vous devez envisager de vous faire aider.

**

Face à des rendements des placements sans risque (livret A, livrets bancaires, fonds en euros de l’assurance vie) de plus en plus faméliques, il est tentant de chercher des placements plus rémunérateurs et de se tourner vers les marchés financiers. Mais attention, si vous ne voulez pas être déçu, mieux vaut être accompagné.

Pourquoi se faire aider pour gérer son épargne financière ?

1 – Parce qu’avant tout, il est primordial de bien définir le montant de son épargne financière

Vous ne pouvez investir toute votre épargne sur les marchés financiers car les marchés financiers sont risqués (le risque est la contrepartie du rendement) et que pour réduire ce risque, vous devez disposer de temps. En effet, la durée réduit le risque.

Il n’est pas question d’investir en Bourse des sommes dont vous pourriez avoir besoin à court-moyen terme, ou qui sont destinées à financer des projets précis. Vous ne devez pas prendre le risque de devoir vendre à perte une partie de vos investissements boursiers pour acheter en urgence une nouvelle voiture ou faire face à une dépense imprévue).

En conséquence, votre épargne financière est la fraction de votre épargne que vous êtes prêt à investir pour au moins dix ans. C’est l’épargne que vous êtes prêt à investir.

2 – Parce qu’investir sur les marchés financiers demande des connaissances spécifiques

Les marchés financiers sont complexes et il existe de nombreux moyens d’y investir. Actions, obligations, OPC (organismes de placement collectifs), ETF, certificats, devises, marché français ou marchés étrangers… l’éventail des placements est très large. Comment s’y retrouver ?

Si vous voulez investir en Bourse seul, vous devez être capable de bien comprendre les produits dans lesquels vous investissez. Outre le rendement potentiel, vous devez aussi être conscient des risques associés.

Si vous investissez en Bourse seul, n’oubliez jamais que le rendement et le risque sont positivement liés. Il n’y a pas de risque élevé ans rendement élevé. Pourquoi ? Parce que le rendement que vous obtiendrez correspond à la rémunération du risque que vous prendrez.

Si vous devez comprendre les produits que vous choisissez, vous devez aussi être capable de les combiner pour éviter les redondances (investir dans différents produits qui se comportent de la même façon) et profiter des bienfaits de la diversification (la diversification est recherchée car elle permet de réduire les risques).

En outre, vous devez vous assurer que vous investissez conformément à votre tolérance au risque et à votre horizon temporel. Avant d’investir, vous devez savoir quel degré de risque vous pouvez prendre. Vous devez déterminer le niveau de perte que vous êtes prêt à tolérer car il n’y a rien de pire que quitter la Bourse parce que vos pertes sont insupportables. Si vos investissements sont adaptés à votre profil de risque et suivis régulièrement, ce seuil ne doit pas être dépassé.

Un conseiller financier peut vous aider à évaluer votre profil de risque et vous proposer un portefeuille conforme à vos préférences et à vos objectifs.

3 – Parce qu’investir sur les marchés financiers demande de disposer d’une vraie stratégie

Lorsque vous investissez sur les marchés financiers, vous devez définir une stratégie. Vous ne devez pas réagir au gré de vos envies ou investir en fonction des recommandations ponctuelles de tel expert ou de tel magazine.

Si vous savez ce que vous faites et pourquoi vous le faites, alors vous évitez d’investir sur des coups de tête et au gré de vos humeurs. Compte tenu de la volatilité et de la complexité des marchés financiers, une stratégie est indispensable. Il s’agira notamment de définir le niveau de risque que vous êtes prêt à accepter, d’en déduire le risque que vous pouvez envisager, de bâtir un portefeuille se rapprochant au mieux de ce couple rendement-risque, et de l’ajuster régulièrement. Un conseiller financier vous aide à définir une stratégie personnalisée et cohérente .

4 – Parce que vous n’avez ni le temps ni l’envie de suivre vos investissements

Pour être pleinement efficaces, vos placements financiers doivent être suivis régulièrement. Pourquoi ? Parce que le couple rendement-risque de votre portefeuille évolue et qu’il convient de le maintenir au plus près de sa cible.

De plus, il est parfois pertinent de remplacer certains de vos placements par d’autres plus performants sans être plus risqués. Les meilleurs produits (actions, obligations, OPC…) ne sont pas toujours les mêmes.

Par ailleurs, les marchés financiers connaissent des fluctuations parfois heurtées, et qu’il est parfois nécessaire de procéder à des arbitrages pour sécuriser votre portefeuille pour éviter des pertes trop importantes. Il peut aussi être intéressant d’engranger des plus-values lorsque les marchés sont au plus haut. Or, vous n’avez pas forcément le temps (ni l’envie) de suivre vos placements.

5 – Parce qu’investir sur les marchés financiers demande du sang-froid

Les marchés financiers connaissent de longues périodes de hausse mais aussi des périodes de forte baisse. Il faut être capable de supporter ces mouvements et ne céder ni à la panique ni à l’euphorie.

Par ailleurs, les marchés financiers nous exposent à de nombreux biais comportementaux qui faussent notre jugement.

Afin d’éviter de se laisser guider par ses sentiments et prendre de mauvaises décisions, mieux vaut faire appel à un professionnel qui suivra une stratégie claire.

**

Vous l’aurez compris, mieux vaut faire appel à un professionnel si vous voulez faire fructifier votre épargne serainement.

A lire aussi

Où revendre ses pièces d’or

administrateur

Commencer l’année avec un rachat de crédit

Tamby

Pourquoi un prêt pour voiture neuve plutôt qu’un autre ?

Ines

Boursorama lance le crédit vert 100 % en ligne

Tamby

Quelques conseils avant d’investir dans un FCPI en 2019

sophie

Faciliter le remboursement de ses dettes avec un prêt personnel

Tamby