fibetm.com

4 façons de résoudre un problème de voiture qui ne démarre pas !

Un véhicule qui ne démarre pas est une panne qui arrive souvent. Heureusement, quelques astuces simples peuvent vous permettre d’identifier facilement les pannes les plus courantes. Dans certains cas, vous pourrez même y remédier vous-même. Avant d’appeler une dépanneuse pour un remorquage voiture voici ce qu’il faut faire !

La batterie

Dans la majorité des cas, lorsqu’une voiture ne démarre pas, c’est la batterie qui est en cause. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela, si la voiture n’a pas roulé pendant un long moment, si les cosses se sont oxydées, si vous avez oublié d’éteindre vos phares ou bien tout simplement si celle-ci est usée. Dans ce dernier cas, il convient de la remplacer. En plus, en hiver, la batterie peut souffrir du froid, car les très basses températures peuvent altérer les performances de cette dernière.

Pour s’assurer que la batterie est bien à l’origine de la panne, il vous suffit d’allumer vos phares. S’ils ne s’allument pas ou s’ils éclairent à peine, cela signifie que votre batterie est à plat.

Pour remédier à ce problème de batterie, le plus simple est de brancher des pinces entre votre voiture et une autre voiture en marche, afin d’utiliser l’énergie de cette dernière pour faire démarrer votre voiture. Si vous n’avez pas la possibilité d’utiliser un second véhicule, vous pouvez utiliser un chargeur de batterie sinon appelez un dépanneur.

Le démarreur

Si la batterie fonctionne, le problème peut provenir du démarreur. Ce dispositif électrique, alimenté par la batterie, sert à mettre le moteur en route. Lorsque celui-ci ne fonctionne pas, il s’agit le plus souvent d’un faux contact électrique, mais il peut également s’agir du froid.

Si le démarreur ne fonctionne pas bien : donnez quelques coups sur l’avant du démarreur pour décoller les charbons. Ceci aura pour effet de décoller les charbons et donc de permettre le passage du courant.

Vous pouvez aussi tenter un démarrage “à la poussette” (à condition d’avoir des personnes à disposition pour le faire). Enclenchez la vitesse en seconde et jouez avec l’embrayage, le moteur devrait finir par démarrer.

Les bougies d’allumage HS

Dans le cas d’une voiture de type essence, une défaillance au niveau des bougies d’allumage peut également provoquer une panne de démarrage. En effet, si les bougies sont sales ou encrassées, elles ne peuvent plus remplir leur rôle, celui de produire l’étincelle nécessaire au démarrage du moteur.
N’hésitez pas à retirer les bougies et à les nettoyer avec un chiffon. Enfin si après cette manipulation, le véhicule ne démarre toujours pas, il faut évidemment envisager de les remplacer.

Carburant et pompe à carburant

Si vous actionnez normalement la clé de contact, que le moteur se lance, mais n’arrive pas à démarrer, il est fort probable que vous soyez en panne de carburant. Rendez-vous à la station-service la plus proche afin de remplir un bidon de carburant pour vous permettre de démarrer le véhicule. Mais sachez qu’une défaillance dans la pompe à carburant peut aussi provoquer une panne. Pour la reconnaître, c’est très simple : le moteur démarre, mais la voiture ne se lance pas. Dans ce cas, vous n’aurez d’autre choix que de faire appel à un professionnel pour remplacer la pièce.

A lire aussi

Sur la route, la visibilité est importante

Journal

Votre voiture est en panne, quel moyen de transport choisir ?

Ines

Tout savoir sur un parking Roissy

Laurent

Obtenir le permis de conduire en toute simplicité, nos conseils

Ines

Assurance auto et conduite en état d’ivresse : ce qu’on doit savoir

sophie

L’entretien basique pour prendre soin de son scooter

Ines